vendredi 26 juin 2009

Blanc ou Noir... dites-vous?



...La pièce de Jean Genet, Les Nègres, a pour sous-titre aussi "clownerie".L'auteur l'a voulue une caricature grossissante du conflit qui gère les rapports entre Blancs et Noirs. C'est toujours la même thématique reprise, travaillée à travers ses différentes pièces: le rapport à l'autre, le rapport du dominant au dominé.

La force de la pièce réside dans le fait que Genet ne se contente pas de dénoncer les stéréotypes qui ont forgés le nègre, il entreprend de désintégrer dans les esprits l'imagerie qui s'y attache.

le rituel que met en scène la pièce est à la fois une mise à mort et une mise en pièce, une mise à mort du blanc et la mise en mort de toute cette gangue qu'il a siècle après siècle ,tissé autour du nègre. Une fois le tissu de clichés et de préjugés déchiqueté, le Noir retrouvera sa vraie couleur et l'Afrique enfin prendra son envol. Le numéro qu'annonce Archibald au début du spectacle n'est rien d'autre que ce geste d'émancipation:

"Si nous tranchons des liens, qu’un continent s'en aille à la dérive et que l'Afrique s'enfonce ou s'envole..."

Ces Nègres pour une conscience blanche, ils sont juste l'Afrique en ceci qu'ils symbolisent l'état dans lequel le blanc se délecte à les amener à les fixer.....

C’est aussi la mise en pièce de cette gangue séculaire qu'il a de considérer le noir tantôt avec une vision grossissante qui pousse le paroxysme jusqu'à l'exagération de la sauvagerie, de la sexualité, la sensualité du noir et tantôt de le diminuer, le rétrécir jusqu'au non-être : sans foi ni loi, ni religion, le chosifie, le minimise au rang d'objet, d’une bête de somme, d’un lucre.

Comme moyen de défense,ce noir,déterritorialisé,déraciné,arraché à sa terre natale,jeté dans un exil total,privé de son identité sans patronyme,la seule nomination qu'il portera c'est la marque du blanc:une marque onomastique qui en dit long sur les pratiques exclavagistes,inhumaines qu'à subit le noir. Marqué au fer rouge, sujet à toute violence, sa douleur extirpe la douleur, la magnifie en blues,jazz, pop, regue, gnawa ou autres.

De là, le noir expatrié, humilié dans son âme et sa chair tentera de se défendre en jouant au Nègre, en adoptant un masque, en cachant son identité au plus profond de son intériorité. En s'apprêtant au simulacre, il sera un comédien et son lieu c'est la scène. N’importe où il ira se sera pour lui une scène où il jouera le fantasme du Blanc, c’est à dire le Nègre.

Nous sommes tentés de s'interroger avec NIcole Pierre: qu'est ce qu'un NOIR? Pour elle, le noir c'est un exil, pour nous, le noir n'est qu'une couleur!

Si toutes les douleurs étaient Noires!

...

22 commentaires:

  1. L'historique victoire remportée par les peuples noirs consiste en la reconnaissance universelle que l'Afrique est un continent de la même ondoyante coloration.
    Bizarres ces humains caméléons !
    Une blanche au soleil et sa peau copie sa paire de lunettes.
    Une noire sur la neige déteint plus vite qu'elle ne fond.
    Qu'en est-il de la couleur des âmes ?
    On dit des nobles que leur sang est bleu, des méchant(e)s que leur coeur est noir...
    Ma couleur préférée est le transparent.
    Salam à Kali.

    RépondreSupprimer
  2. Mikael un noir original ; qui voulait être drôle en blanchissant sa peau c’est insolite..Un blanc étalé sur une plage pour noircir sa peau c’est routinier. Mikael businessman de la musique pop a voulu aussi bronzer à l’envers pour démarquer d’une cellule familiale qui l’appelait « Negre »..et son père le surnommait « gros nez ». Blanc ou noir il est devenu la 1ére star Américaine du pop , différent de son comportement personnel dépravé , son décès a provoqué un chat collectif sur internet . Mais blanc ou noir au 21ème siècle n’est plus d’actualité, heureusement.. .Mais au fait, les stars de ce monde sont des noirs dans la musique, le sport, la science et la politique « OBAMA » mais il y a aussi des blancs des jaunes et toutes les couleurs et les races humaines qui espèrent annihiler ce ridicule racisme …

    RépondreSupprimer
  3. affaire de mode, de paraître, à qui profite mieux le phénomène.
    d'ailleurs, noir ou blanc,ne sont jamais satisfaits de leur paraître. dans le blanc,il y a du noir et dans le noir, il y a du blanc; reste à savoir de quelle couleur le transparent est-il?
    salam yuggy.
    Ps: une puce est noire avec du sang blanc ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Aziouchka, le jeu scénique, la scène est un monstre insatisfait... quand on l'a dans la peau, on est habité par tous les travestissements, toutes les étrangetés.Rares sont ceux qui échappent a son emprise diabolique.
    Ceci n'empêchera pas le fait que M.Jackson était une sublime voix et un personnage hors pair. Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre.

    RépondreSupprimer
  5. Kali, en le transparent se marie tout le spectre de la lumière. Voilà pourquoi les anges sont invisibles... On voit au travers !
    les couleurs confèrent aux formes leur consistance et l'on recherche toujours en l'autre la couleur qui manque à notre palette individuelle.
    Paix à ton âme Mickael, toi au moins tu as vécu !

    RépondreSupprimer
  6. Aspires-tu à l'état "angélique"? Brad, te bloquera certainement le passage au "joli"...

    RépondreSupprimer
  7. kalimateuse tu as parfaitement raison du monstre insatisfait.. de son look je crois, et les femmes sont expertes en matière de déguisement"maquillage" ...sans rancune (par ce que tu n'es pas concernée rirrres... naturelle que tu es ...) la tricherie dans la beauté, peut faire basculer des cœurs endurcis , mais la nature est agréable et gagne à tous les coups.

    RépondreSupprimer
  8. Le phénomène du rejet et l'abaissement de l'autre ne se limite pas à la dualité noir-blanc. Le racisme n'est qu'un des aspects d'un comportement primitif qui fait de l'autre différent dans sa réalité antropologique, un être barbare, non conforme qu'il convient d'éradiquer ou de soumettre à l'esclavagisme.
    L'homo sapiens peine à sortir de son primitivisme et ne sera certainement pas prés à le faire qu'au bénéfice d'une mutation salvatrice qui fera de lui un homo civilis !

    RépondreSupprimer
  9. Aziouchka, concernant le maquillage, dans la pièce il y a une belle réplique d'Archibald s'adressant à Neige:" Vous vouliez être belle, il reste du cirage..." un beau cirage luisant.
    le maquillage est aussi masque, un masque est aussi persona du grec qui veut dire personnage. Je te laisse deviner quel personnage j'incarne sur la scène de la vie...
    ps: Kali... pas matheuse.

    RépondreSupprimer
  10. En l'honneur de cette peau lissequi prédit si peu de peine,vogue et vole amour de fils, car elle t'aime de toutes ses veines.Ta mer était océan.Ton gardien est le néant.A Kali

    RépondreSupprimer
  11. d'où je vais commencer MG? tu soulèves là une problématique épineuse.le racisme est-il un lègue ancestral ou pire que ancestral il entre dans la nature humaine est donc persiste à l'âge préhistorique...
    qu'il soit de nature ou de culture, le mal de vivre fait partie du vivre et donc les minorités dominées survivent en attendant un futur meilleur.. sauf que la vie est au présent aussi "noir " soit-il.

    RépondreSupprimer
  12. Pensée capitulée, prétentions décapitées, récapitulons un feu de camp autour duquel les rations inégales attisent les convoitises comme la braise du désir allume les guerres.
    Alleluia, femmes à la rescousse, avançons dans le temps sans outrepasser la fin, que vois je ? L'AMOUR qui saccage, la vérité et ses ravages, l'humain sans ramage et, enfin, le sourire d'MG.

    RépondreSupprimer
  13. Yug, Yug,Yuggy, quel récit de la liberté de l'esprit!
    tu embrasses les mots, tu exprimes le vaste, tu inventes un espace et une relation de dialogue, avenant... venant vers moi et me voulant du Bien.

    RépondreSupprimer
  14. Tu le sais. Mon prochain t'est dédié. Ta senteur satinée, sans peur ni reproche, approche celle de ma muse quand elle s'amuse. Goûter à ce nirvana et basta.

    RépondreSupprimer
  15. Yug! ach men Amour? et de quelle vérité saccagée s'agit-il?
    makyaghen yugurta?

    RépondreSupprimer
  16. Ah non yug, stp, pas d'abandon!si tu pars qui me lira? qui me taquinera? le désert s'étend ou the darkness se propage de plus en plus.
    reste qu'on s'amuse avec ou sans muses.

    RépondreSupprimer
  17. L'Amour sera un trophée sans podium, Lui qui n'exigea jamais d'être vainqueur. Les "gens" cèdent à l'envie de se taire comme des animaux pourchassés peuvent l'être, légitimement, de se terrer. Ce que "G" ? Sans vouloir être compris, se résume brièvement : vivement une autre espèce sur Terre.

    RépondreSupprimer
  18. tu es un être passionné, d'une autre espèce ,soit ! mais reste et défends ton espèce.
    se taire, se terrer, s'enterrer, s'enfuir, s'enfouir, se cacher...ne sert qu'à frustrer l'artiste en toi... oui ,tu es un artiste ou du moins tu en as toutes les qualités et les défauts aussi! sourire.

    RépondreSupprimer
  19. L'élastique ne jalouse la corde qu'une fois rompu.
    L'ogre ne se couche qu'une fois repu.
    Yug n'est ni l'un ni l'autre.
    Il n'est que moi.
    L'émoi et l'émail.

    RépondreSupprimer
  20. ravie de te savoir entier, la loi du retour à l'unique.(plus de morceaux à ramasser?)

    RépondreSupprimer
  21. Entièrement atomisé, je me sens si entier.
    Et s'il faut dormir pour se réveiller, le plus tôt sera le mieux. Tu es douée de talents à haute dose de responsabilité. Quand tu as osé nous suivre sur cette blogosphère sans sommet ni angle mort, savais tu qu'on te poursuivrais ?
    De cette faim cannibale qui nous anime à humer en nos semblables de la toîle le fûmet d'une mouche alléchant les synapes d'une araignée. Méfie toi kali de ces lecteurs anthropophages.
    Te consumer est le moindre de leur souci.
    Ne te consommes pas en consonnes, la console nous tue. A +

    RépondreSupprimer
  22. j'en suis consciente yuggy...vous avoir tous durant cette période de ma vie n'est pas pur hasard.
    de la voix de Kb à la voix de Yugurta... une voie s'est tracée.
    belle nuit à toi.

    RépondreSupprimer