jeudi 30 septembre 2010

Compte à rebours ou temporalité.




Le téléphone sonne, une voix mielleuse, passionnée
« Je viens juste de rentrer de voyage, tu me manques plus que tout, il faut absolument qu’on se voit j’ai une bonne nouvelle pour toi,une nouvelle à fêter…
Elle répond : Mais tu sais très bien que je travaille, on est au beau milieu de  la semaine…
Il insiste.
Elle cède : si tu promets que je serai de retour vers 23h c’est ok.

Il arrive en retard d'une heure au rendez-vous et déclenche ainsi le compte à rebours de ses actions en baisse..

Il lui dit : puis-je baisser la musique. Ici repose ma défunte femme, il indique du doigt le cimetière, des larmes qu’il n’essaie pas de cacher perlent dans ses yeux.
Elle pense : à ce jeu tu perds, pleurer ta défunte femme en la présence de la femme que tu projettes épouser. Quel manque de délicatesse!
Le bruit des notes en baisse emplit ses oreilles au même moment, elle comprend la raison qui le pousse à traverser la ville entière alors que les endroits les plus branchés ne sont qu’à 5mn de chez elle.
Un deux points s’enlisent.

Ils arrivent enfin à destination. Du premier coup d’œil, elle  déteste l’endroit. Sorte de club, cabaret. De l’accueil  chaleureux que son compagnon reçoit du personnel elle conclut que monsieur était un habitué.
Des points  en baisse. Oups ! Il ne reste presque plus grand-chose à perdre.

 Par contre,la lune était magnifique ce  soir là. Il a plu en fin de journée, la nuit était douce et l’herbe encore mouillée. Ils s’installent à l'extérieur.

Il lui dit : sauve-moi, j’ai besoin d’être sauvé, épouse-moi.
Elle n'était pas surprise.plan maman idéale de substitution pour ses adorables enfants en bas-âge, elle en était consciente. Mais, elle s'attendait à plus qu'être une maman.
Elle pense : comment te sauver alors que tu te noies dans ta bouteille de vin, tes verres de whisky, tes bières… tu nages contre courant, je ne peux nager que dans de l’eau claire.
Un, deux points se perdent.

Il lui dit : envie de toi…envie de te voir, te sentir, t’admirer des cheveux jusqu’aux bout de tes ongles… laisse-moi t’emmener an désert, vers ces plateaux magnifiques que tu admires tant, rien que nous deux…Je t’apprendrai à aimer, tu m’apprendras le ciel et ses étoiles…
Elle sourit d’un air malicieux et pense qu'elle en a marre des paroles qui s'évaporent tantôt dites.
Il continue avec plus de confiance : je te ferai l’amour comme tu ne l’as jamais fait, encore plus, je te ferai découvrir des zones de plaisir que tu n’as jamais rêvé d’atteindre.
 un doux fourmillement lui parcourut le ventre Mais, il lui faut plus que des promesses  pour la séduire.
 ...
Sur le chemin de retour, monsieur était bourré, elle a eu du mal à se tenir loin de ses mains baladeuses. Sa luxueuse voiture allait deçà, delà et avait du mal à rester sur le droit chemin. Le comble, pris du hoquet elle lui demande de s’arrêter.

Elle pense : ton score diminue à une vitesse que tu ne peux imaginer.

… Elle vous fait grâce en ne relatant que  quelques bribes ce cette soirée qui fut longue à en mourir d'ennui. D'habitude, Elle est une bavarde, mais là, elle ne fait que "Penser".

La coupe d'amertume pleine, les poumons pollués… Suffocante elle abandonne le navire et claque bien la portière derrière Elle. Il est 2h30 mn du matin, elle se prépare à dormir pour pouvoir se lever à 7h. Ses pensées la torturent les ombres de son passé qu'elle a cru oublier reviennent en force. Comment allait-elle tirer son épingle du jeu sans blesser qui que ce soit? Elle se rappelle qu'elle n'a plus le droit à l'erreur. Elle n’arrive à fermer l’œil. Elle se lève. Une douche chaude lui fera le plus grand bien pense-t-elle, elle la détendrait et probablement effacerait ce qui reste de cette soirée désastreuse.
C'est avec des difficultés qu'elle arrive à fermer l'oeil.Un bruit assourdissant de chant de canaris vient la tirer de son sommeil. Point de canaris, que la sonnerie de son portable. Elle répond avec toute la gentillesse humainement possible qu'elle a passé une soirée nulle et qu'elle a un début de migraine puis raccroche...

Il y a des gens qui ne savent pas lire les signes, un non pour eux c'est un oui, un silence est un encouragement à poursuivre leur bavardage vain, à la limite de l' harcèlement  ...
Croyez-vous que le Nain a compris le message? Moi j'en doute, quand à Elle, bien fait pour elle, elle n'aurait pas dû répondre au téléphone ...rires... C'est bien le temps de l'oralité. Heureux qui a l'âme pure et la capacité de démasquer l'imposture; de traverser cette exhibition agréable sans en périr .


15 commentaires:

  1. Je me demande pourquoi répond-t-elle au téléphone? remplacer la sonnerie par un chant de cigale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Drôle de question à laquelle je ne peux répondre. sourire.
    Mais encore, remplacer un chant de canaris par un chant de cigale reste plus drôle. :)))

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique scène! Elle s'avance et recule à l'image du chat, prudente...n'arrive à se décider! Les impostures sont à tous les détours...peut être un peu moins où l'on a pas décidé d'aller. Ne dit- on pas que le fortuit est mille fois mieux que le rendez vous! Comment forcer le destin? Faut-il vraiment le forcer?

    RépondreSupprimer
  4. Sourire. Jamal, ravie de vous compter parmi mes lecteurs.
    la question qui se pose est loin d'être une question de destin; pour certains, il n'est jamais agréable de ne pouvoir satisfaire un désir.
    Certains (désirs) ne paraissent-ils pas, socialement parlant, inacceptables? ou encore, incompatibles avec nos attentes...
    forcer la chance, peut-être; forcer le destin, jamais.

    RépondreSupprimer
  5. à la fin de ce régal de tranche de vie je me suis dit : elle aurait du y aller rien que pour s'offrir le spectacle, constater un nain de plus (ou de moins) dans le paysage humain, mais en avoir le cœur net de toutes façons, ce qui vaut bien des yeux un peu cernés le lendemain !

    PS
    la chance, c'est la pédale d'embrayage du destin...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plaisir que te lire Salvadorali :)
    Tout est affaire de premières impressions ... Oui, la coquine a profité un peu d'une partie du spectacle quand son compagnon s'absentait pour répondre (se pendre) à son téléphone de longs moments...et la pauvre se sentait ridicule dans cette ambiance sordide et bruyante...gnawa qui te perforent le tympan,la danseuse du ventre maigrichonne qui se tortille de douleur, on dirait atteinte d'une maladie incurable...
    si ce n'était que les cernes, labass,elle connait...deux jours de migraine et encore ...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ? Non seulement ce grossier personnage néglige ses devoirs de présence attentionnée pour se pendre au téléphone mais en plus il n'est même pas fichu de choisir une boite où les danseuses du ventre sont suffisamment engraissées ?!?

    Je te propose une solution : ton héroïne devrait inviter son bourreau à une vraie lila gnawa en comptant que la transe le libérera de ses démons...

    Le seul risque serait qu'une fois vidé de ses "habitants", le bonhomme se retrouve réduit à quasiment rien !

    RépondreSupprimer
  8. Heureusement pour elle que la lune était magnifique ce soir là et la nuit était douce et l’herbe encore mouillée; Mais même avec des lorgnettes les nabots ne possèdent la vue pour Comprendre
    IGNITION.......
    Khaled :)

    RépondreSupprimer
  9. Quel risque veux-tu me faire courir Salvadorali? Une fois réduit à rien il voudrait se remplir... je n'aimerais pas être dans les parages....

    RépondreSupprimer
  10. Khaled mon bel ami, tu as tout dit.. mourir de rire.

    RépondreSupprimer
  11. @ kalimate

    à vrai dire, moi non plus ;-) ça n'était donc qu'une vue de l'esprit et pour tout avouer, un clou supplémentaire (on ne sait jamais) dans le cercueil de ce triste personnage, sauf le respect...

    à part ça, le seul risque que je prétends te faire courir est celui de la confrontation intellectuelle, sachant que c'est un jeu ou chacun ne peut que gagner, forcément ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais espéré plus qu'un "excellent" et un maigre sourire ;)
    merci de me lire Amine.

    RépondreSupprimer
  13. Les éternels malentendus.
    Mais un homme ne respectant même pas la promesse de l'heure terminus, est bien servi par la baisse de ses actions!

    RépondreSupprimer
  14. Ravie de savoir que Harald List fait partie de ceux qui me soutiennent :)
    Merci de me lire cher ami.

    RépondreSupprimer