jeudi 23 avril 2009

Le Doute... chemin de la Vérité.



    Pourquoi l'homme cherche-t-il la vérité? Nul n'ignore combien la vérité pouvait-être utile à l'homme; utile dans les applications du savoir scientifique, utile à la vie de l'homme, qu'elle intéresserait l'exercice de ses facultés en ce qui concerne les vérités théoriques et toute  sa personne en tant que chaque homme aspire à réaliser ce qu'il est ou ce qu'il veut devenir.

    Que dirait Zarathoustra s'il était parmi nous? Maintiendrait-il ces propos devant une foule hilarante, perdue dans ses propres méandres qui lui servent de "pensées" non pensantes? Quelle vérité va-t-il leur annoncer? De combien de vérités ont-ils besoin?
 " Regarde-les,dit-il à son coeur, regarde-les rire: ils ne me comprennent pas, je ne suis pas la      bouche qu'il faut à ses oreilles.
 Faut-il leur briser les oreilles pour qu'ils apprennent à écouter avec les yeux? Faut-il faire un  bruit de timbales ou de frères prêcheurs? ou ne croient-ils  que ceux qui bredouillent?
 Ils ont quelque chose dont-il sont fiers. Comment le nomment-ils ce qui les rend si fiers? Ils appellent ça la culture, c'est ce qui les distingue des chevriers."

    Mais cette notion d'utilité nous heurte. D'abord nous savons bien que la vérité n'est pas utile même si elle peut nous être utile. Si le vrai était l'utile, d'abord il varierait d'un individu à un autre selon que l'utile différerait de tel à un tel. Il ne pourrait plus être universel.
Ensuite, l'homme a besoin pour exister, de mensonges, d'illusions, d'erreurs, de tromperies,d'impostures. Il est vrai que toutes les vérités ne sont pas bonnes à  dire.

  Puis-je en tant que humaine supporter un bonheur dont je ne suis ni l'actrice ni la maîtresse et qui me vient tout fait comme pour me prouver que je ne suis qu'une marionnette_ fut-elle heureuse_ dont on tire les fils sans que non seulement je ne sois pas la montreuse, mais encore pas même l'aide-marionnettiste?

    La vérité n'est donc essentiellement pas utile. néanmoins, elle est essentielle. j'en ressens un besoins profond, je la désire, j'aspire, je tends vers la vérité, fut-il à mes dépens.(aie! je suis révoltée mais non pas à l'image de ces héroïnes grecques telle Antigone...)
    
- Cesse de me distraire "Kalimate" continuons à philosopher. Qu'est ce que philosopher si ce n'est s'appuyer d'abord sur la pensée des autres, surtout les grand philosophes du passé.  Croyez-moi, cela ne va pas sans lectures, sans travail, c'est une aventure dure, dure mais payante! où en étais-je? oui!
      Je porte en moi une aspiration à une vérité qui serait une totale, absolue, infinie, belle , aimante, réchauffante, nourrissante pour l'esprit et le corps, qui  me rassasierait éternellement d'une joie invulnérable, et tout en comblant mon désir ne l'annihilerait pas en tant que tel, vérité toute donnée et qui tout contradictoirement ménagerait encore le désir réalisable de la connaître d'avantage et d'en jouir encore suprêmement.
     J'envisage avec succulence l'union du vrai, du bien, du beau dans une réalité dont le vêtement serait la beauté et qui ne dissimulerait pas sous ce vêtement métaphorique, mais apparaîtrait en lui et ne cacherait pourtant pas davantage pour m'inviter à la découvrir encore et encore. Vérité qui me ferait du bien et ferait que je sois en harmonie avec chaque être, chaque plante, chaque entité de ce monde; réalité encore qui m'enseignerait la connaissance dans le savoir. une lumière éclairante qui serait celle d'une flamme, d'une passion dont la réalité dépasserait l'image. une vérité qui donnerait la réalité aux lieux communs, les faisant le siège d'un vrai, qui les décapant , les instaurerait  de nouveau dans leur premier éclat pour la première fois découvert.

   Aie confiance: la vérité n'est pas le bout du chemin, c'est le chemin même. 





25 commentaires:

  1. la vérité est que merzouga te vas à ravir ! :)))

    kb...qui philosophe

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des vérités qu'on rate le soir
    qui nous attendent au tournant d'un beau matin
    sous un soleil radieux...
    sur les dunes vives de Marzouga
    la Vérité du philosophe Kb me ravit.
    merci pour tes mots ravissants chevalier courtois.
    grand sourire

    RépondreSupprimer
  3. Ah la vérité quel sujet. Est-ce qu'il y a une vérité ou des vérités? J'ai régulièrement expérimenté le concept de la vérité et je me suis rendue compte que sur un même sujet chaqu'un avait la sienne. Difficile donc de s'entendre sur ce mot

    RépondreSupprimer
  4. Je devais aller a Marzouga la semaine prochaine mais annule. Un region que j'adore. Le bonheur simple et absolu.
    Concernant la verite, il n'y a pas de vrais de verites, il n'y a que les vrais mensonges. J'avais ecris un texte la dessus il y a longtemps, je le publierai un de ces quatre.
    Merci Kalimate pour ton partage

    RépondreSupprimer
  5. Doudou quelle vérité t'a attiré par cette belle journée bénie par Dieu?
    A Marrakech l'asphalte brûle et la nuit promet d'autres chaleurs! Elissa enflamme la ville . J'espère que cette nuit se terminera en beauté sans qu'on puisse essuyer "la honte de la foule" comme jadis avec Nanci.

    RépondreSupprimer
  6. kalimero à Merzouga! hum! un beau sujet à philosopher prochainement, qu'est ce que le bonheur s'il n'est pas simple et relatif?
    impatiente de lire tes vrais mensonges aussi...
    sourire.

    ps: kalimero, tu n'as pas croisé yugurta? je déteste ce calme plat sans ces paroles à double tranchant.

    RépondreSupprimer
  7. "Ainsi parlait Zarathoustra" ça me rappelle souvenir cette lecture.
    La vérité est essentielle des fois. Mais des fois toute vérité n'est pas bonne à savoir ou à dire.

    RépondreSupprimer
  8. Cherches bien au frigo, j'espere que tu ne l'as mis par erreure au congélo, auquel cas on va devoir le passer au microondes :-)

    RépondreSupprimer
  9. wa kalimero! je ne cache aucun cadavre dans mon placard encore moins dans mon congélo. Quoique quelle agréable mort que de demeurer dans le congélo de la déesse Kali... (mourir de rire)
    Tu l'as cherché Kaliméro, s'il est encore des nôtres, il aura ta peau... prépare tes défenses.
    Il va te falloir toute l'équipe Dakchi ou chouf ou chouf!

    RépondreSupprimer
  10. Marocaine bienvenue au pré kalimate.
    Qui dit Zarathoustra dit Nietzsches chère amie. je suis tentée de te dire oui toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, non plus les mensonges ne sont pas beaux à dire, la boucle et bouclée...
    Il suffit de désirer la vérité "sophos" en grec qui se rapproche de "safa'" en arabe. qui ne désire-t-il pas atteindre cette clairvoyance, cette pureté de l'âme et de la pensée?

    RépondreSupprimer
  11. Comment ça va? comment s'est passé ton week-end?
    Kalimero s'est engagé tout seul sur cette pente raide mais on est tous avec lui... on va le soutenir dans cette dure épreuve...
    la vérité sort de la bouche des enfants

    RépondreSupprimer
  12. La bouche de "doudou l'enfant" (sourire).
    la vérité est que j'étais à Agadir, une ville qui avance à pas de géants, belle et accueillante mais la nature était capricieuse: je me suis crue à Essaouira. un jour de grands vents. le vent tourmentait avec acharnement tout ce qui aspirait vers le haut. je fus ravie par le déplacement même si tout mon corps souffre-surtout mes yeux- de cette aventure avec le sable, la mer et l'air!

    RépondreSupprimer
  13. Mon ami KB m’a dit un jour "la vérité est mouvante"
    Une phrase terrible remplis de sens, je ne sais pas s’il mesure son importance
    Si la vérité est mouvante c’est qu’elle existe donc, Karl Jaspers disait dans ce sens que
    La vérité est l’autorévélation de l’existence
    Vérité et existence sont intimement liées et convergent vers l’évidence
    Je ne peux expliquer mon existence et pourtant j’existe


    Arthur Schopenhauer disait:
    "Toute vérité franchit trois étapes. - d'abord, elle est ridiculisée. - ensuite, elle subit une forte opposition. - puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.


    Depuis l’antiquité les philosophes n’ont cessé de traiter "de la vérité", ils se sont plongés dans ses problématiques, ses dialectiques et ses renversements
    Quand il s’agit d’actualiser notre vérité, nous ne sommes toujours qu’en chemin certes mais il fait savoir intégrer la non-vérité, parce que la vérité ne réside pas dans le contenu mais dans la manière dont celui-ci est pensé, montré et discuté

    Le mythe
    qui ne doute jamais

    RépondreSupprimer
  14. C'est ce que j'adore dans les commentaires, on se lance, on crée, on philosophe, on se delecte du sens des uns et on lâche la bride à nos idées et aussi à l'échange.
    Je découvre ton côté le Mythe philosophe et cela me ravit.
    Oui ,c'est terrible comme vérité "la vérité est mouvante"... exactement si elle est mouvante c'est qu'elle n'est qu'une illusion et donc n'existe pas.
    un concept n'est qu'une représentation,alors que le percept c'est ce qu'on voit (particulier et individuel)...enfin, nous voyons les choses à travers le philtre de nos représentations...

    RépondreSupprimer
  15. Pas d’accord du tout
    Un objet mouvant est un objet instable donc bouge sans cesse d’où mouvement
    Le mouvement est caractérisé par la distance et le temps dans l’espace donc existe
    C’est effectivement là où je me suis posé la question si mon kb était conscient de cette phrase
    Car elle ne démontre pas que la vérité n’existe pas, au contraire elle prouve son existence et la soumet à la mutation (évolution)
    Si la vérité est soumise aux illusions dont je peux être victime par mes sens, incomplets, imprécis
    Une vérité d’une tout autre nature intervient lorsque j’évoque les raisonnements que je suis capable de développer, cette fois les sens n’interviennent pas, il s’agit de l’application de règles de déduction que je pose
    L’indifférence à la vérité est une attitude regrettable, et s’inscrit dans le baratin
    J’aimerai juste ajouter qu’ici on parle de vérités instables, il existe d’autres vérités, divines, humaines, intérieurs, vérités des lumières, vérités à vivre
    Même les partisans des vérités modernes et vérités instables, tel que Kant, Hegel, Tocqueville, Marx ou Nietzsche convergent vers une forme de vérité celle qui intègre et unifie des éléments contraires, se déploie dans le temps, s’appréhende seulement à la fin du processus
    Quant à ma vérité elle proche de la vision d’Edgar Morin
    Affronter les incertitudes, ni la contradiction n’est marque de fausseté, ni l’incontradiction n’est marque de vérité

    Moi philosophe ?

    RépondreSupprimer
  16. cher Le Mythe,
    j'en viens à ta vérité, celle que tu adoptes, enfin celle d'Edgar Morin :Affronter les incertitudes, ni la contradiction n’est marque de fausseté, ni l’incontradiction n’est marque de vérité" c'est cela même que j'affirmais dans mon commentaire au dessus:
    nous voyons les choses à travers nos représentations. Je ne pense pas que c'est nécessaire de reprendre ici toute la théorie de la philosophie de la représentation pour dire que oui :
    - le concept n'est qu'une image mentale mais à travers le concept on identifie le percept.
    - le percept c'est la réalité la notre individuelle, personnelle c'est à dire ce que l'on perçoit ( le monde de la représentation /attamathoul en arabe);
    je pense que Edgar Morin représente avec force ce que je viens d'annoncer: que la vérité est cet éclair qui ne peut se distinguer de la non vérité qui est le fond noir du ciel.
    il n'y a jamais d'éclair seul sans fond noir. au moins on est d'accord sur cela que la vérité existe ou n'existe pas c'est une affaire de représentation.
    pour la mouvance, je pense que c'est l'identité qui est mouvante avec des variantes et des caractéristiques fixes. et non la vérité. et puis il n'y a pas une seule vérité, il y en a plusieurs...
    Mythe, cher ami, c'est à Kb de nous expliquer son baratinage sur "sa
    vérité mouvante"!
    Merci encore pour l'enrichissement du dialogue Le Mythe.

    RépondreSupprimer
  17. Ou lala je suis perdue... on dirait un private Joke... vous faites bande à part tous les deux... laissez nous un peu débattre avec vous.. le niveau est trop élevé

    RépondreSupprimer
  18. C génial de voir ces débats enflammés. C'est ce que j'aime le plus par rapport au Blogging. Merci les amis. "La vérité est mouvante, nous aussi".

    RépondreSupprimer
  19. Chere Kalimate, dans un de mes premiers posts sur Dakchi, je me suis amuse à delirer sur le doute, moins la vérité. Tu l'as peut être dejà lu. Sinon, voici le lien
    http://dakchi.typepad.com/mimietdoudou/entre-certitude-de-première-minute-et-doute-de-dernière-minute-la-calamité-cérébrale.html
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. voilà Doudou ajoute une autre vérité selon sa perception du débat:"le niveau est trop élevé", alors que si elle me demandait ma "vérité", j'affirme mordicus que nous nous appuyons sur les paroles des autres, on ne fait que mâchouiller.

    RépondreSupprimer
  21. kalimero, j'ai lu ton texte qui est un pur plaisir. si c'est cela délirer, assidi ne nous prive pas de ton délire.
    kalimate va mieux, elle s'habitue...

    RépondreSupprimer
  22. je viens de connaitre votre blog c intéressant et me débrouillerai pour tout lire bien à vous "aziziddan2"!!

    RépondreSupprimer
  23. sois le bienvenu aziouchka dans le pré kalimate.
    tu sais, tu n'es pas obligé de tout lire ...rire. reviens autant que tu veux cher.

    RépondreSupprimer
  24. Vrai que les fleurs du sable existent.
    Vrai qu’elles se nourrissent des intempéries qu’on dirait ont nettoyé le paysage pour qu’elles s’épanouissent...

    Tout ce que j’ai trouvé à dire :)

    Moh

    RépondreSupprimer
  25. Quelle brise légère chargée du vent marin venant arroser d'une touche délicate "les fleurs du sable"!
    quand le vrai rencontre le poétique, les paroles germent et s'épanouissent. merci Moh de ta présence quoique rare. sourire.

    RépondreSupprimer