mardi 30 juin 2009

Les Diaboliques vannés...





Le texte que je vous propose aujourd'hui ,chers lecteurs et lectrices est extrait de la nouvelle "l'enfer...c'est les autres" du sublissime Iron man...

_ Stop! Kalimate ma chérie, tes méninges brûlent à force de Rhum(e), tu veux dire ...bois brûle, fumée sans feu, enfer par rapports aux autres... je saisis, je m'excuse de t'avoir interrompu, surtout continue!_

...Le morceau est situé au début de l'histoire, ou après deux ans, deux jours, deux semaines..tiens, je ne me rappelle plus, lmouhim, c'est après deux et auprès d'eux (Allah ijib seha ou salama).
le narrateur"anti héros" par excellence, brosse le poil au peigne fin ...

_ beurk! Que de bestioles vampires va-t-il" dé couvrir"? Pardon, je ne t'interromprai plus, promesse , continue kalimate!

...enfin ce que je voulais dire, l'auteur se remet en question tout en brossant le portrait physique et l'analyse morale de son personnage principal le capitaine Ache lors d'un voyage de convalescence. D'où la question, quel est l'apport du portrait à l'économie générale du texte?

Pour répondre à cette question, il s'avère nécessaire d'étudier le côté romanesque du personnage, ensuite analyser munitieusement les caractéristiques de son portrait moral et en conclure par une étude approfondie de son portrait physique.

Le texte est entamé par un flash sur le passé naval du capitaine. on apprend du coup qu'il a échappé à la mort lors de la dernière vague de chaleur mondiale ( peu importe à quelle crise il a échappé, il parait qu'il échappe à toutes, ogresses comprises).
La première qualification qui annonce son portrait est celle de "vieux beau". qualification émise sur une tonalité ironique vu qu'on ignore l'âge exact du capitaine, étant un bien commun, une désignation malhonnête dont se sert le "monde" pour indexer ce personnage "hors pair".

Par ailleurs, une rectification s'opère au moyen d'une restriction, une réduction portant sur le sujet qui passe d'un sujet collectif, anonyme, méchant:"le monde", à un sujet plus individualisé, raffiné, et donc de qualité:"on", un on qui ne se paie pas de mots ou de chiffres et pour qui le capitaine passe pour "beau". Cependant, l'auteur se double d'un sémanticien pour montrer au "lecteur" que le sens de "beau" doit être révisé.

L'auteur est convaincu d'une vérité qui lui tient au coeur (avec ou sans philtre), il invite le lecteur à retenir le sens exact de beau tel qu'il l'entend et démontre que le sens réfuté est celui de "tout le monde" où "beau" se réduit à une équation fausse, une géométrie fermée alors qu'il faut considérer le personnage comme étant "une totalité" et non le restreindre , une géométrie ouverte regroupant l'esprit, le savoir être et la physionomie.

En conclusion à cette première partie, nous signalons que l'unique notation descriptive qui nous soit livrée sur le compte du capitaine du navire, est qu'il est "beau". Cette notation devient acquise, invite à une démonstration à structure d'entonnoir: "vieux beau"," passe pour beau" et puis, "beau" tout court.

La deuxième notation mise en relief par le narrateur est "Dandy". Qualification morale attribuée au personnage principal et qui marquera par la suite sa carrière professionnelle, navale, voire même toute sa vie...

A suivre...


12 commentaires:

  1. Kalimate et son ombre, interessant l'échange,un peu d'humour, de l'ironie sur mesure. Mon désir est tout autre, savoir ce qui a déclanché tout cela. J'attends la suite, elle a l'air tentante.

    Youssef

    RépondreSupprimer
  2. Yug in the zoo30 juin 2009 à 10:56

    L'homme en fer qui voit l'enfer à l'envers !
    Là où les lettres se déscotchent des mots, l'univers de l' Ironic Man !
    Kal(é))ï doscopie de la séduction "dandynante" des revers de l'existence muant en expérience des plaisirs de la vie via le vieux, non l'ancien.
    Ah l'Esprit de Kali la devineresse qui lit au dessus de mes épaules en souriant ses vannes !
    Genre l'Eva naissante jurant de gommer l'héros in the story... Why not ?
    "L'Ecole du dénudisme" à la façon Kalinienne instaure la création gratuite, accessible sans foi ni loi par qui n'a ni les foies ni de la mouize dans les yeux.
    En plus, ces "A suivre" et 3 p'tits points, ça fait Kal 1 et ça promet un big bang pour la prochaine édition du gang des damné(e)s...

    RépondreSupprimer
  3. Hum! tentante! et bien tu peux toujours attendre mon cher youssouf, je ne fais pas dans le strip tease... ni mon ombre d'ailleurs.
    la suite est pour tout de suite.
    je déteste lmousalsalat

    RépondreSupprimer
  4. Kali, si tu postes la suite avant midi, je te call "l'arène du Trip Teasing" !

    RépondreSupprimer
  5. oui yug! trois petit points et puis s'en vont...marrionnettes tournez...et puis sautez
    "on" saura qui saute qui, il suffit d'attendre comme si c'est tout ce que nous avions à faire, attendre telles conneries!
    La Bêtise quand elle nous tient!
    blogueuses et blogueurs , sans blague, voici venue l'ère des "grandes révélations", de tout envoyer en l'air et d'embarquer dans le premier voilier qui ...brûle!

    RépondreSupprimer
  6. je n'aime pas la contrainte Mourad, si tu me mets la lame de Damocles sur la gorge (en bon marin que tu es), je risque de tout fausser.
    mouriir de rire.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle image fascinante "embarquer dans le premier voilier qui brûle", manque plus qu'un hilare négrier pour nous souhaiter "bon vent" !
    T définitivement définitive. On aura plus besoin de bramer.
    Tu me loues un banc sur cette nef que j'y vendes mes esquimaux ?

    RépondreSupprimer
  8. Méphisto ou tard30 juin 2009 à 12:36

    Ouais ! L'enfer c'est pour les autres, d'en face.

    RépondreSupprimer
  9. yug, faute d'être l'un des quatre fantastiques, je ne vois pas comment tes esquimaux résisteraient à la fournaise de la nef méphistophélique.

    RépondreSupprimer
  10. Over the red line30 juin 2009 à 15:49

    Avec un max de respectitude, il a jamais dit Le Yugaga que ses esquimaux étaient froids...

    RépondreSupprimer
  11. vous êtes "over" et vous en êtes conscient et puis froids ou pas froids les esquimaux de your gaga, c'est vous qui savez... vous savez!
    le blogging nous apprend des choses dis donc!

    RépondreSupprimer