mardi 30 juin 2009

Les Diaboliques vannés...on n'y voit que du Feu!





Le dandysme

Ce trait de caractère, s'il est vu comme un péché mignon par la société, dans le cas du capitaine Ache, le dandysme contribuera à la ruine de sa carrière professionnelle "Maréchal( ferrant) de France".
afin de montrer aux lecteurs (fidèles que sa faim d'être lu n'est pas boulimique) que ce qui est dit est vrai, l'auteur invite ses derniers( lecteurs) à approfondir l'analyse morale (mortelle) du personnage et donc de mobiliser ses compétences descriptives pour contribuer à brosser le portrait futuriste du capitaine ( je vous promets plus de punch", plus de folie...plus et encore plus...)
dans le but de dresser un catalogue des qualités de l'officier.

Pour illustrer ce qu'il avance, l'auteur confère à la jeunesse du capitaine Ache, qui constitue un début de carrière brillant sur les bancs de l'école publique...
_ wa ma adraka ma l'école publique, j'en sais quelque chose, je suis professeur! Chut...

...en plus d'une bravoure légendaire. Ajouter à cela, l'amour et l'estime de ses matelots aux yeux desquels il constitue l'archétype du soldats :" excellent pour eux, et même bon-bon".
Le capitaine du navire avait toutes les qualités requises pour avoir de l'avancement., mais," le dandysme" en fait une "poudrière"... et que ça sauuute!

La contradiction ici, est évidente, impossible mais vite résolue par l'évocation d'un autre trait salvateur, à savoir le bonheur du séducteur. Même son mioche en témoigne"dad is a killer". La cerise sur le gâteau, son journal de bord promet des histoires scabreuses de port en port...
Bref, l'auteur résume le portrait moral de son personnage en un seul mot qui en dit long: "Superbe".

L'analyse devient de plus en plus précise et caractéristique. dans cet extrait,(tous ces liens qui ont craqué, laissant les voiliers voguer au gré du vent), malgré le mal de mer,l'auteur tient à ce que nous saisissons très exactement ce qui fait l'originalité du capitaine ; il corrige par de nouvelles touches ( une chaîne dans l'eau, pour ancrer l'ancre, fendant la surface de l'eau comme le claquement d'un fouet) ce que les précédantes pourraient avoir d'un peu vague.

Il nous rappelle, en réaliste ferreux, qu'il a été ainsi formé et déformé par l'influence de ses ancêtres " les conquistadores" , son éducation "publique"et le milieu où il a vécu ainsi que ses traits de caractère qui font de lui un fantaisiste, bref, un personnage "parabolique".

kalimate en attente du (QCM) 7 questions au choix multiple.


10 commentaires:

  1. Yugur tartine au miel30 juin 2009 à 15:10

    "Ache galt ? Les cons qui s'adorent ?"
    "La al bhel, Galt " les conquises t'adorent"".

    Voilà ce que C de naviguer sur écran 17 pouces sur la terrasse d'un café, les badauds défilent et les baudets derrière moi s'emmêlent.

    Bref, tu as attrapé la fièvre Kaline. Dépose un brevet, on l'a notre "K line", i manque que le Bêêê de la chèvre de Mr Zem Zem.

    Sûr, réaliste, donc proche de la vérité, tel est le verdict du co-menteur.

    Glou Glou multiples à Toi, l'arène pyromane.
    Je retourne à mes jeux solitaires 2 Q CU, genre "saute mouton", "des colons, restez par terre !"
    Lexique ?
    Question à choix unique, genre :
    Tu vas crever.... Oui
    Tu dois manger... Oui
    Tu respires... Oui
    Ta mère est mammaire... Oui
    Tu marches.... Oui
    Tu cours... Oui
    Tu sautes... Oui
    Si vous avez réussi à répondre à toutes les questions, c'est que votre Q I vaut encore le détour.

    RépondreSupprimer
  2. mourir de rire! yuggy Qteltini bedahk wallah.tu excelle à ce jeu là.
    alla albhel, "les con quiz" tador 3and baha kaddour.
    Je n'ai pas peur de le dire anna , yug, je t'adore... fais en ce que tu veux.

    RépondreSupprimer
  3. Kali,ton appétît pétille tel la voix d'un marmiton tout fier de son premier compliment.
    Ne me larde pas. Je m'y mets tout seul, à 360°.
    Ouvre moi dans 1000 ans, ce serait du gâchis de laisser cramer une telle "dandynite au petit four".
    Qu'est ce qu'on va s'éclater !
    Vive la panse et le disque dur !
    A bas la pensée et le disque mou!
    Faut vraiment que je me vire, à la prochaine Bla Kat Dour.

    RépondreSupprimer
  4. te larder? ach katgoul?c'est moi qui suis entrain de grossir la truie que je suis à force de bouchées doubles.. baguette saupoudrée de nielle( zéri3t sare7) si tu connais à 4,50 dh, si mamaire me voit, la honte! et des coups de Oualmes (ce qui explique la pétillance) et chocolat Noir diyal nador et lfnideq ou kheliha kaddour (ma têeete tourne)
    il manque que Zembla pour faire le tour yug tarzantesque.

    RépondreSupprimer
  5. Zembla... Eh Oh... Zembla !
    Sans blague, le ouistiti me promet de me dire ouilé si je lui graisse la patte avec imiq n'choclate noir dialk a lilith.
    La girafe me certifie qu'il n'est pas dans son giron aérien et le lion ne veut plus en entendre parler depuis leur dernière partie de poker menteur.
    Tarzan ne quitte plus sa hutte parce qu'à chaque fois qu'il s'est éloigné, Le zembla il a pas fait zemblant avec la chimpanzée.
    Y reste que l'ourang outang, lui au moins il est pas corrompu.
    Si je suis pas revenu au lever du jour, tu sauras que Zembla y est... A se saoûler la tronche au vin d'ananas sans pagne et sans citron.
    Zembla, Eh oh, c'est moi, yuga nouga, n'aie pas peur, montre toi, elle est pas là, la kaliente !

    RépondreSupprimer
  6. sourire! vraiment ma tête tourne, je laisse de côté lblog, le zoo, le pré et le loin et je sors faire un tour voir ce qui tourne à part ma tête.à plus!

    RépondreSupprimer
  7. On tourne et on se retourne , hé kali! Marrakech chauffe comme une fournaise et tu ajoutes ton feu sacré. Moi je trouve du plaisir à te lire, tu a su garder ton âme passionnée d'étudiante en littérature.
    ton analyse ,quoique ironique, est très bien menée, une pro. Superbe et que ça saute.
    Youssef ,ton ami(yak?)

    RépondreSupprimer
  8. wa iyeah, mon ami illa bghiti!
    Marrakech, fournaise dis-tu? Eh bien mon youssouf, la fièvre ou le feu sont révélateurs, parfois purificateur. Bref, charoun la boudda minhou wa choukran ya sadiqi pour tes compliments que j'apprécie à leur juste valeur, pas un grame de vanité ,t'inquiète, suis tjs la même, même silmathal tayqoul:" rass li maydour koudiya"=(la tête qui ne tourne pas,c'est une colline )
    kalimate kâline.

    RépondreSupprimer
  9. Touchant et dangereux ce texte sur les Diaboliques, séducteurs et vieux dandy. Il doit toucher plus d'un personnage "parabolique". Que d'hyperboles que d'hyperboles mademoiselle.

    RépondreSupprimer
  10. vous vous retrouvez Monsieur dans mes textes? Au petit bonheur la chance,votre bonheur est chez nous.
    ou daignez-vous lancer la pierre aux autres?"l'enfer, c'est (toujours) les autres"...

    RépondreSupprimer