vendredi 3 juillet 2009

Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur



La problématique dites vous? Est-cel'éthique ou c'est l'éthique?
Comment utiliser le savoir?

C'est quoi ces sept savoirs que tout être terrien doit connaître?

A priori, les modalités de la connaissance sont: la liberté, la curiosité et la recherche. La connaissance ici, est le cheminement vers le Savoir dans le sens "savoir despotique".

Bref, Voici une petite représentation des Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, de son auteur Edgar MORIN.

-Le premier chapitre: Les cécités de la connaissance, l'erreur et l'illusion.

"Il est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion et ne pas se préoccuper nullement de faire connaître ce qu'est connaître."

-Deuxième chapitre:Les principes d'une connaissance pertinente.

" Il est un problème capital, toujours méconnu, celui de la nécessité de promouvoir une connaissancecapable de saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire les connaissances partielles et locales."

-Troisième chapitre: Enseigner la condition humaine

" L'être est à la fois physique, biologique, psychique, culturel, social, historique. c'est cette unité complexe de la nature humaine qui est complètement désintégrée dans l'enseignement à travers les disciplines enseignées"

-Quatrième chapitre: Enseigner l'identité terrienne

" Le destin, désormais, planétaire du genre humain est une autre réalité clée ignorée parl'enseignement, la connaissance du développement de l'ère planétaire et la reconnaissance de l'identité terrienne doivent devenir un des objets majeurs de l'enseignement."

-Cinquième chapitre: Affronter les incertitudes.

"Les sciences nous ont fait acquérir beaucoup de certitudes, mais nous ont également révélé au cours du XX ème siècle d"innombrables domaines d'incertitude.
L'enseignement devait comporter un enseignement des incertitudes qui sont apparues dans les sciences physiques , les sciences de l'évolution biologique et les sciences historiques"

-Sixième chapitre: Enseigner la compréhension

"La compréhension est à la fois moyen et fin de la communication humaine. Or l'éducation à lacompréhension est absente de nos enseignements."

-Septième chapitre: L'éthique du genre humain

"L'enseignement doit amener à une anthropo-éthique par la considération du caractère binaire de la condition humaine qui doit être à la fois individu, espèce et société."

La présence du singe n'est là que pour illustrer l'idée que je me suis faite de cet être terrien, j'ai dû le soudoyer pour poser; oui, je l'avoue, c'est contre toute étique de corrompre un être terrien... nécessité oblige, inégalité de la récéption entre savoir faire et savoir être , je me perds.
Vous, vous vous retrouvez?



13 commentaires:

  1. Oui Kali, je me sens à mon aise dans un sujet aussi judicieux.
    Avant que le mouvement des plaques tectoniques n'éloigne des êtres semblables, le pouvoir anti-gravité de "l'énergie noire" a dilaté l'univers et continue à mettre les galaxies hors de portée les unes des autres.
    Cette séparation progressive donne l'illusion de différences qui n'existent que sur le miroir l'incompréhension.
    En fait, nous sommes identiques. C'est l'usage que chacun(e) "choisit" de faire (ou ne pas faire) de soi qui varie d'un être à l'autre. L'espèce humaine s'est vue doter d'une "marge de manoeuvre" qui s'accompagne d'une responsabilité conséquente en matière de protection de la planète et de la vie.
    Ce singe est une créature bienheureuse, insouciante et innocente.
    Quant aux bipèdes qui ont délaissé leur qualité d'êtres humains, que ce soient les titans d'antan ou les miniatures d'aujourd'hui, ils et elles ne méritent pas même le noble qualificatif "animal"... tout juste l'étiquette "Inflammable".

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  2. "Tout juste l'étiquette Inflammable", je l'ai lu "poupées gonflables" mourir de rire. Ma réaction est un peu exagérée... en fin, oui je te comprends yug, mais est-ce que tout acte de communication appelle une réaction? certainement que non. Les questions psychiques sont des clés de compréhension. pour chaque problème qui se pose, il est nécessaire de parler de compréhension au lieu de chercher des solutions.
    Oui, dénouer les noeuds. Pour comprendre, il faut lire, interpréter, avoir accès à un code de décodage. de là, on est apte à formuler une "proposition d'une compréhension".
    Par exemple, pour comprendre les questions philosophiques, il est nécessaire de s'engager dans un vide, je veux dire par vide DESAPPRENDRE.
    le passage par l'incompréhension, la remise en question constitue le cheminement de la quête de la compréhension: se vider des clichés religieux,politiques, idéologiques...
    sur ce, je te souhaite bon festival"Timitagh"

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  3. Comment ne pas se retrouver dans une société ou savoir faire et savoir être ne cohabitent pas?l'incompréhension, la non communication...
    mais revenons à l'individu, tel qu'il est cité dans le texte; cet individu appartientà une société alors il participe à la définition de la société car l'individu c'est ce qui determine l'espèce.
    Dans ce sens, l'éthique individu/espèce nécessite un contrôle mutuel de la société. Ce ne sont pas les lois qui régissent la société mais son appartenance à une espèce. Nous formons un groupe parce que nous présentons des similitudes, nous cohabitons ensemble ... pour aboutir à la démocratie nous devons être d'accord sur un même code basé sur la loi (respect de la loi) et de la solidarité... quand à l'identité terrienne, c'est vague pour moi.
    Youssef qui délire.
    Ai-je répondu à ta question arrim? :-)

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  4. Rimeuse tu as touché un sens vital de l’être humain ..la connaissance..avec toutes les cul-de-sac de l’être humain qui sans interprétation profondes de la conjugaison du verbe « être » confondu avec l’être humain … ce qu’on est et ou on sera ou se que nous fûmes ne fait de la curiosité de savoir qu’un tremplin pour accéder aux saloons des grands littéraires aux grands sénats et aux grands conseils d’Etat détenteurs de pouvoir.. que ce pauvre quadrupède (le singe) n’a et ne comprendra jamais. Cependant les gens heureux par la richesse de leur esprit qui donnent sans recevoir, comme vous rimeuse ainsi que vos commentateurs fort sympathiques, l’espoir survivra et la connaissance sera un sanctuaire pour sortir de ce gouffre ou se cache pour mourir ce tiers monde…j'ai encore soif pour lire tes articles captivants.. RIM

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  5. Entre l'homme et le singe s'interpose un ancêtre commun mi homme mi singe mais porteur du germe de l'intelligence, l'homme en a hérité et c'est un grand sacerdoce qui va l'emmener vers le chemin de la connaissance, une connaissance entre guillemets car pour cet être fragile et vulnérable connaître se limite à se poser des questions et établir un modèle de l'existence qui puisse satisfaire sa curiosité et conforter ses sens à la recherche d'un compromis existentiel .
    L'homme disparaitra avant de connaître, mais léguera son patrimoine à une autre espèce toujours plus évoluée , celle là, la plus apte, car elle dépassera le destin planétaire pour conquérir le cosmos et se hisser à un stade de divinité ou toutes les questions auront trouvées une réponse!

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  6. Comme à l'accoutumé,j'aime beaucoup tes tes écrits car très instructifs et aussi profonds.
    Mais pourquoi tu n'as pas adjoint ta lecture personnelle à ce texte qui mérite un peu d'éclairage? Les citations ont besoin de clarification kalimate.

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  7. Finalement tu as réussi à commenter et donc de sortir de l'ombre des lecteurs anonymes, et quel pseudo! fleur champêtre: chaqaiqou annou3mane, j'aime.
    oui, ma douce amie, le texte est dans la rubrique "partage" c'est pourquoi je n'interviens pas en imbriquant mes explications abracadabrantes(sourire). Je laisse à mes invités le champ libre de commenter et donc avec chaque point de vu, une nouvelle lecture et un enrichissement collectif. chacun amène son grain de sel.

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  8. MG,j'espère que tes propos optimistes trouveront échos chez les "divinités" actuelles et que la nouvelle espèce évoluée puisse jouir d'une Planète accueillante et d'un ciel sans trous, d'une eau suffisante et d'un air pur sans épidémies... je peux continuer à l'infini mes prières, mais je ne suis pas Candide et toi mon cher tu n'es pas Panglos et malheureusement nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes possibles...
    cependant je retiens de ce conte philosophique le fait qu'il " faut cultiver son jardin". révisons nos priorités et offrons aux jeunes la meilleure éducation possible.

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  9. Aziz, merci pour moi et mes commentateurs fort sympathiques dont tu fais partie.;-)

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  10. Tu y as répondu avec largesse et excellence Youssouf. Arrim du désert ne court plus comme avant,elle avance mais de pas sûrs vers la chance.

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  11. Kali, cette année, je qualifierais "Timitar" de "fiesta y valium" tellement il ya eu d'incidents.
    Je n'y suis jamais allé, C pas mon truc la foule et les bruits assomnants.
    Mais C de + en + difficile de rester zen quand on constate la déliquescence des moeurs, toutes catégories d'âge confondues.
    Voilà pourquoi g qualifié ton sujet de "judicieux".
    L'avenir des gens qui vivent sur ce territoire appelé "Maroc" ne me semble plus lié à une meilleure éducation, c bien trop tard.
    Et il faudrait être abominable pour raccourcir l'espérance de vie de ces générations perdues.

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  12. Difficile de s'adapter yug. juste oublie tout et profite de tes vacances mon ami!

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  13. Si "vacances" veut dire "éviter les balles perdues", oui kali, j'en profiterais certainement !
    Bonne trêve scolaire à toi.

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