samedi 21 mai 2011

Antigone de Jean Anouilh


Texte support :

Antigone, lui dit soudain.
  Ecoute…
Le Garde
  Oui.
Antigone
  Je vais mourir tout à l’heure.
Le garde ne répond pas. Un silence. Il fait les cents pas. Au bout d’un moment, il reprend.
Le Garde
  D’un autre côté, on a plus de considération pour le garde que pour le sergent de l’active. Le garde, c’est un soldat, mais c’est presque un fonctionnaire.
Antigone
  Tu crois qu’on a mal pour mourir?
Le garde
   Je ne peux pas vous dire. Pendant la guerre, ceux qui étaient touchés au ventre ils avaient mal. Moi, je n’ai jamais été blessé. Et, d’un sens, ça m’a nui pour l’avancement.
Antigone
Comment vont-ils me faire mourir ?
Le Garde
  Je ne sais pas. Je crois que j’ai entendu dire que pour ne pas souiller les murs de la ville de votre sang, ils allaient vous murer dans un trou.
Antigone
  Vivante ?
Le Garde
  Oui, d’abord.
Un silence. Le  garde se fait une chique.
Antigone
  O tombeau ! O lit nuptial ! O ma demeure souterraine !... (Elle est toute petite au milieu de la grande pièce nue. On dirait qu’elle a un peu froid. Elle s’entoure de ses bras. Elle murmure.)
Toute seule…
Le Garde, qui a fini sa chique.
  Aux cavernes de Hadès, aux portes de la ville. En plein soleil. Une drôle de corvée  encore pour ceux qui seront de faction. Il avait d’abord été question d’y mettre l’armée. Mais aux dernières nouvelles, il parait que c’est encore la garde qui fournira les piquets. Elle a bon dos, la garde ! Etonnez-vous  encore qu’il existe une jalousie entre le garde et le sergent d’active…
Antigone, murmure, soudain lasse.
  Deux bêtes…
Le Garde
  Quoi, deux bêtes ?
Antigone
  Des bêtes se serreraient l’une contre l’autre pour se faire chaud. Je suis toute seule.

Questions de compréhension (10pts)

 1- Complétez le tableau ci-dessous : (1pt)
Auteur
Œuvre
Date de parution
Œuvre du même auteur
……………….
……………………
……………………..
-……………….


 2- Situez l’extrait par rapport à l’œuvre. (1pt)

 3-Choisissez la bonne réponse (1pt)  
D’après vous, Antigone cherche à discuter avec le garde parce qu’elle se sent :
    a- seule
     b- triste
     c- vivante
 
 4- Y a-t-il un vrai dialogue entre Antigone et le garde ? Qu’est ce que cette situation a de tragique ?  Relevez  deux indices qui le montrent (1pt)
 
5-      Quel sort est réservé à Antigone ? par qui l’apprend-elle ? (1pt)

6-      Comment réagit-elle ? Relevez un indice qui le montre. (1pt)

7-      Déterminez le niveau de langue des énoncés suivants (1pt)
-« O tombeau ! O lit nuptial ! O ma demeure souterraine ! »
-«  Mais aux dernières nouvelles, il parait que c’est encore la garde qui fournira les piquets. Elle a bon dos, la garde ! Etonnez-vous  encore qu’il existe une jalousie entre le garde et le sergent d’active… »

8-      Complétez le tableau suivant : (2pts)
    
Figures de style
énoncés
Effet produit
a-….


b- métaphore
-Elle est toute petite au milieu de la grande pièce nue.
-…..
-….


-………

9-      D’après votre lecture de l’œuvre, pour quelle raison Antigone doit-elle subir ce destin cruel et tragique ? (1pt)

Production (10pts)

  Nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui qui s’isolent et s’enferment de plus en plus dans la solitude malgré la prolifération des moyens de communication.
Avez-vous peur de la solitude ? Ou est-elle, pour vous,  un moyen qui vous pousse à être créatifs ?
A la lumière de votre lecture des œuvres au programme, rédigez un texte argumentatif d’une vingtaine  de lignes où vous exposerez votre point de vue sur le thème de la solitude.

6 commentaires:

  1. @ Kalimate

    Le mythe d'Antigone m'a toujours profondément rebuté et je déteste cette pièce pour ce qu'elle me renvoie sans doute à mes propres lâchetés... mais quel bonheur de renouer avec la bonne vieille tradition d'exploration méthodique des textes, surtout quand il s'agit de pareils chefs d'oeuvre, merci pour la prise de tête ;-)

    pour ma part la solitude ne me fait pas peur mais je trouve que la question telle que tu la poses formule imparfaitement l'articulation logique ou fonctionnelle entre solitude et créativité. évidemment, il reste la perception intuitive que l'on peut avoir de la nature précise de cette articulation...

    pour ce qui est de la vingtaine de lignes, tu ne dis pas de combien de temps on dispose pour plancher ?

    RépondreSupprimer
  2. Rires. Salvadorali mon ami,si tu considères lâcheté le fait de "mourir et vivre au lieu de vivre morte", le fait qu'elle soit responsable de son destin,le fait de choisir et d'assumer son acte; alors je te convie à relire cette oeuvre de nouveau.
    Pour la durée de l'examen: 2H pour moins de 18 ans, les autres cela dépend de votre niveau:))

    RépondreSupprimer
  3. Euh, je pensais à la lâcheté de refuser de se poser les vraies questions...
    Mais un vieil exemplaire d'Antigone dort dans ma bibliothèque, je vais quand même suivre ton conseil, ça ne pourra me faire que du bien, mille merci pour ta pédagogie :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est d'actualité: j'aime quand Créon , le roi de Thèbes, lui dit:" Il est facile de dire non" ou encore "Il est difficile le métier de diriger les hommes..." , " si je ne le fais pas, qui va le faire?"

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Antigone est d'une brûlante actualité comme disent les journalistes qui se répètent alors que leur prose ne vaut pas la moindre poésie...

    Aujourd'hui, au-delà des mythes fondateurs de ce personnage hautement tragique, Sophocle et Anouilh avec chacun sa petite cuisine esthétique ;-) Antigone incarne de toute façon le mythe de la femme Résistante à l'oppression, en particulier politique.

    elle tombe bien, c'est clair, pour soutenir par exemple la femme de chambre newyorkaise victime symbolique du machisme totalitaire incarné par DSK...

    les américains ont beau n'être que des cowboys sanguinaires, ils ont de la chance d'avoir une justice capable de "diriger les hommes" ce qui implique le pouvoir et la légitimité de les punir le cas échéant... antigone revendiquait la justice naturelle pour braver la loi de l'état incarné par Créon. admettons donc que c'est la Nature elle-même qui punit implacablement ses malfaisantes créatures ?

    en tout état de cause, il faudrait sans doute imaginer de mettre en scène aujourd'hui le procès de Créon ? un bon exercice de style pour la jeunesse intellectuelle, qui serait capable de penser un peu "contre elle-même"... vu que Créon est en chacun de nous, très probablement ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Salvadorali, je répondrais ...besoin de temps, besoin d'envie d'écrire :)

    RépondreSupprimer